UNE PLACE A PRENDRE (Joanne Kathleen Rowling)



 
Résumé :
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.
 
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Mon avis :
Bof. Mon avis aurait pu n’être constitué de ce seul mot, mais il faut bien que je vous dise le comment du pourquoi, et je peux vous dire que ça m’en coute beaucoup.

Parlons d’abord du début. Ça ce présentait plutôt bien: le scénario était plutôt original, les personnages semblaient être diversifiés et approfondis, les premiers chapitres étaient accrocheurs. Mais mon enthousiasme n'a pas duré longtemps. Les chapitres commençaient à entrer dans une sorte de routine, même si, je l'avoue, ça ne m'a pas trop gêné.

 En revanche, ce qui m'a gêné, ce sont les personnages. 
  • Premièrement, il y en a beaucoup trop. On est obligé de chercher dans ses souvenirs pour ce rappeler qui est qui, ses relations avec un tel, ses liens de parenté avec un autre. En plus, certain surnom n'arrangent pas les choses: Stuart Wall qui est appelé Fats, alors qu'il n'est même pas gros... Bref. J'arrive quand même à comprendre qu'autant de personnages soit indispensable pour la suite de l'intrigue.
  • Deuxièmement, il y a peu de descriptions physique et celles qui sont présentent ne sont pas très explicite, du coup, j'ai eu beaucoup de mal à me représenter les personnages.
  • Troisièmement, si les personnages ne sont pas beaucoup décrit physiquement, ils le sont moralement. Malheureusement, ils sont un peu cliché à mon gout (une junkie, un père violent, le soufre-douleur du lycée, un gérant d'épicerie obèse...) et parfois, en plus, ils ne sont pas assez abouti. Prenons par exemple le père de famille violent. Il ne veux pas que ses fils touchent à son ordinateur, par contre, il laisse l'un d'eux prendre son vélo de course pour aller retrouver son copain. Ou alors, Fats. Après une longue tirade comme quoi il est prêt à tout pour être authentique (ce qui signifie ne pas réfléchir, agir sur l'instant, préférer la violence physique plutôt que mental, toujours dire la vérité...), l'auteure nous pond la pire chose qu'elle aurait pu dire pour achever son meilleur personnage: il réfléchi à la façon dont il allait annoncer les choses à son meilleur ami, ou alors aux meilleurs façons dont il pourrait usée pour se moquer de son père. En plus, lui qui prétendait toujours dire la vérité, ne mentait pas, mais la cachait et tournait la conversation pour ne pas répondre directement aux questions.

 A mon avis, c'est à cause de ces personnages que l'histoire n'est pas aussi bien qu'elle aurait dut l'être. J'ai été agréablement surprise à la fin, je pensais que tout aurait bien fini, mais non, la fin est tout simplement chaotique. Un peu trop même, ce qui enlève encore une fois le côté réaliste de l'histoire.


Conclusion: 
Malgré les nombreux points négatif que j'ai cité plus haut, il faut quand même que je vous dise que je ne me suis jamais ennuyé, il y a toujours quelque chose de nouveau qui se passe.
De plus, malgré que Rowling ai détruit Fats à coup d'"inauthenticité", je n'ai pas pu adoré littéralement ce personnage, mais j'ai réussi à bien aimé Krystal, ou encore Sukhvinder.
Ce livre nous prouve tout de même que J.K. Rowling peut écrire des romans plus adulte qu'Harry Potter.

Livre lu pour une lecture commune

4 commentaires:

  1. Il me tente depuis un moment. Je n'ai jamais lu les Harry Potter et ne les lirais pas non plus, mais celui-là surment un moment donné. Sauf que je ne l'achèterais pas, je vais l'emprunter à la biblio à la place :)

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que celui-là est beaucoup plus mature que les Harry Potter, mais à mon avis, il ne mérite pas d'être aussi connu. Pour moi, ce livre sera passé inaperçu s'il n'avais pas été écrit par J. K. Rowling.

      Supprimer
  2. Ce livre m'intrigue, j'ai vraiment envie de savoir ce que Jo peut écrire en déhors d'harry potter. Je reste vraiment tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne expérience, mais honnêtement, sans plus. Enfin bon, lis le quand même pour te faire ton propre avis.

      Supprimer