MON VAISSEAU TE MÈNERA JEUDI SUR UN NUAGE (Marcus Malte)


Résumé:
Parce que sa petite sœur Juju est atteinte d'un cancer, Romain emménage avec ses parents en face de l'hôpital, dans une maison où logent les familles des enfants malades. Là, il rencontre Alexia, une fille de son âge qui sait tout des maladies et des docteurs, et avec qui il va partager sa passion pour l'astronomie.

Mon avis:
Mon Vaisseau Te Mènera Jeudi Sur Un Nuage est un roman jeunesse plein d'émotion et facile à lire, que ma petite sœur à elle-même adoré du haut de ses 10 ans, et qui m'a obligé à le lire.C'est un petit roman sympas qui fait réfléchir et qui montre la chance que l'on a de ne pas être malade. 

Le point de vue est celui de Romain, un petit garçon obligé d'aller habiter dans la Maison des Parents (maison collective ou dorment les familles des enfants malade de l’hôpital juste à côté). Il est passionné par l'astronomie comme nous le montre le titre (qui est un mémo technique pour se souvenir des planètes de notre système solaire) ainsi que le grand nombre d'explications sur l'astronomie présentes dans ce livre. On s'attache très vite à se petit garçon qui nous raconte sa nouvelle vie avec ses mots d'enfants, ce qui rends la lecture accessible à tous. Il nous dit par exemple que les enfant devenus chauve à cause de la chimiothérapie le dégoutent un peu, il sais que ce n'est pas bien, mais ce n'est pas de sa faute, c'est comme quand il est malade en voiture. Il est aussi persuadé que sa sœur Justine ne va pas mourir. Par contre, j'ai trouvé Alexia un poil horripilante avec ses airs de madame-je-sais-tout.

De plus la fin reste ouverte ce qui permet d'imaginer soi-même la suite, ce qui est très malin de la part de l'auteur car il nous évite une fin déchirante ou au contraire cucul la praline dans laquelle tout le monde guéri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire