BOULE DE SUIF (Guy de Maupassant)


Résumé:
1870. L'armée française vient d'être vaincue pas les Prussiens. Une diligence fuit Rouen pour Le Havre. A son bord, des personnes du meilleur monde, qui n'hésitent pourtant pas à pousser une jeune femme patriote et généreuse dans les bras de l'ennemi...


Mon avis:
Boule de Suif a été ma première lecture de Maupassant et j'ai été surprise de l’apprécier. Malgré des premières pages longues de descriptions ennuyeuses avec des mots compliqués, la suite du livre est beaucoup plus agréable.


Notre anti-héroïne, Boule de Suif, se révèle être une prostituée, aux formes généreuses (d'où le surnom "Boule de Suif" qui lui est donné) et harmonieuses, très patriote et d'une gentillesse sans limite. Elle va se retrouver dans un diligence, avec un tas d'autres personnages nobles, malsain et hypocrite, pour fuir l'occupation Prussienne. Seulement, tous le monde n'avait pas pensé à prendre assez de nourriture, au cas où le voyage durerai plus longtemps que prévu. Tous le monde sauf Boule de Suif, qu'ils jugeaient immorale et de bas niveau, mais ils acceptèrent tout de même avec hypocrisie lorsqu'elle leurs proposât de partager son repas.


Ensuite, notre petite bande se retrouvât coincée dans une auberge à cause d'un Prussien qui leur propose un marché: s'offrir les service de Boule de Suif, où bien rester ici. Cette annonce fut suivi d'un long combat psychologique en notre prostituée patriote et le reste des personnages.

 
Je ne vous dirai pas qui a gagner ce combat, ni comment l'histoire se fini, mais seulement que Maupassant nous prouve ici, que les nobles, bourgeois, bonnes sœur, ou autre ne valent pas mieux, si ce n'est moins, que des personnes du peuple. C'est une très bonne satyre de la société de l'époque, très réaliste (forcément, vu dans quel mouvement ce place cette nouvelle) et je ne peux que vous conseiller de la lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire