HUNGER GAMES - Tome 1 ( Suzanne Collins)


Synopsis:
Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


Mon avis:
Hunger Games est un de ces livres dont on entend beaucoup parlé, mais que je n'avais jamais lu. Heureusement que Seraphina, et le challenge Livra'deux pour Pal'Addict, m'ont aidé à me décider de le lire. Et je les remercie beaucoup.

J'ai trouvé le scénario assez original et très bien rodé. J'ai trouvé très ingénieux ce monde futuriste qui paraît pourtant revenir au temps communiste, avec tous les détails qui vont avec. Par exemple, le fait qu'au district Onze, on doive travaillé dans les champs toutes la journée, jusqu'à l'épuisement complet, alors qu'il existe des lunettes de nuits, pour voir dans la nuit.

Par contre, j'ai beaucoup moins aimé le suspens. On est sûre dès le début que Katniss va gagner, c'est trop évident. Et puis, elle dit qu'elle n'est pas sûre, parle de ses doutes... C'en est presque ridicule à certains moment. Par contre, il y a quelques rebondissements sympas et bien géré.

 La chose que j'ai la moins apprécier, tout au long du livre, c'est le style. Les phrases sont très courtes, et ça m'a fait tout drôle quand j'ai commencé à lire, en plus le récit est à la première personne. Bon vous me direz, ça fait plus naturel, c'est plus simple à lire et ça aide à accroché à l'histoire, mais moi, ça m'a vraiment dérangé, et je ne saurais vous dire pourquoi. Mais bon, je m'y suis habitué à la fin. J'espère juste que si je lis le tome deux, je n'aurais pas cette impression car ça m'a un peu gâché la lecture.

5 commentaires:

  1. Un des nombreux livres que je dois lire ^^ C'est vrai que dans ce genre de trucs , quand c'est un roman à la première personne on a tout de suite compris ^^ Dans le même genre mais en assez différent tu as Running Man de stephen king et il ya aussi un manga de 19 tomes nommé Battle royale qui a aussi été adapté en roman et en films.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseil! J'avais envie de découvrir Stephen King avec un autre livre que la ligne verte, et puis ça fait un moment que je n'ai pas lu non plus de mangas. J'irai faire un tour sur les résumés.

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas lu, par contre j'ai vue le film. Je n'ai pas détesté mais sans plus.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi, je n'ai pas trop accroché avec le style d'écriture que j'ai trouvé un peu trop simple.. mais bon l'histoire compense ce petit défaut. Sinon pour le suspens je trouve qu'il aurait peut-être été mieux que le livre soit raconter par un narrateur omniscient que par Katniss, je sais pas si tu vois ce que je veux dire :p

    RépondreSupprimer