LA LIGNE VERTE (Stephen King)



Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, comdamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.
La ligne verte est le reflet d'un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisé par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore avec sa matraque et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.

Mon avis:
Je dois être la seule qui n'a pas pleuré en lisant ce livre, c'est à peine s'il m'a ému. Comme pour les Treize Raison de Jay Asher, j'ai été déçu par ce manque d'émotion (même si je pense cette fois que ça viens de moi), mais j'ai quand même apprécié la lecture.

Ça a été mon premier Stephen King, et à mon avis, ce ne sera pas le dernier. Même si l'émotion m'a manqué, j'ai adoré sa plume simple, sans fioritures et efficace. Parfois on nous parle d'un détail qui parait inutile, et qu'on fini presque par oublier,et puis on nous le ressort et il s'avère que c'était un détail majeur pour le reste de l'intrigue. Jamais rien n'est laissé au hasard, et c'est une des raison pour laquelle c'est un très bon livre.

Le côté fantastique avec les guérisons miraculeuses de John Caffey aurait pu paraître décalé par rapport à une histoire aussi forte et réaliste, pourtant, Stephen King nous la raconte si bien qu'on a pas cette vision "imaginaire".

J'ai beaucoup aimé les personnage avec des psychologies différentes ou ressemblantes qui créent parfois un parallèle entre le passé et le présent de Paul Edgecombe.  

Conclusion:
La ligne verte est un très bon livre, mais j'ai été déçu de ne pas avoir ressenti l'émotion que les autres ont ressenti.


Livre lu pour le

5 commentaires:

  1. J'ai vu le film, et beaucoup aimé. Principalement grâce à Tom Hanks et Michael Clarke Duncan.
    Mais je n'ai pas encore lu le livre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est le contraire, j'ai lu le livre, mais je n'ai pas vu le film.

      Supprimer
  2. Non ne t'inquiète pas , tu n'est pas la seule à ne pas avoir été émue ni a avoir laisser aucunes larmes déferlées sur ce livre. Contrairement à toi , ce n'etait pas mon premier Stephen King mais comparé aux autres , j'ai été déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais de toute façon lire un autre Stephen King, il parait que La ligne verte est très différente de ses autres romans.

      Supprimer
    2. Oui je confirme disons qu'il écrit dans plusieurs catégories , tu as des livres qui sont plus suspens et d'autres qui sont plus horreur ^^

      Supprimer