TREIZE RAISONS (Jay Asher)



Quatrième de Couverture:
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Mon avis:
J'ai commencé ce livre parce qu'il m'intriguait vraiment, je voulais savoir quelles peuvent être les raisons du suicide de cette jeune fille, avec quels mot elle les expliquerait, et surtout, je trouvais l'idée des cassettes originale.

Mais, autant le dire tout de suite, ce livre m'a beaucoup déçue, je m'attendais à trop. Par contre, ça ne m'a pas empêché de dévorer ce livre.
Je m'explique: Je m'attendais à avoir envie de pleurer tout le long du livre. Même pas une petite larme. Moi qui voulait lire un livre plein d'émotion, pour une fois, je ne suis pas prête de recommencer. Je ne sais pas si je suis insensible ou si ce livre n'est pas très émouvant (un peu des deux, je pense)

Il y a aussi quelques coïncidences trop grosse pour être réaliste (Clay cherche un walkman, Clay va voir un ami qui a un walkman, Clay prends le walkman qui est comme par hasard, à sa portée). 

Parfois, quand on est pris dans le livre, on ne regarde plus si les caractères sont en gras (ce qui signale que c'est Hannah qui parle à travers les cassettes) ou non (c'est Clay qui parle) et donc on se mélange un peu dans ce qui ce passe et on a une impression de brouillon à la lecture.
Les réactions de Clay sont assez bizarre : il vomi sans être malade, il pleure alors que son nom n'a pas encore été prononcé, il s'énerve pour pas grand chose. 

Bref, autant de raisons qui font que ce livre m'a énormément déçu. Pourtant, je l'ai tout de même fini assez rapidement, grâce au suspens: "qui sera le prochain?" et au fait que le livre n'est pas trop lassant (même si les sujets sont semblable et tournent autour de l'amour et du sexe: Hannah a droit à un pervers, un violeur, un voyeur, une jalouse...)

Conclusion:
J'ai été énormément déçue par ça lire, mais je le conseil tout de même car il est assez intéressant et rapide à lire. Ne vous attendez pas à un livre exceptionnel  mais juste à passer un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire