SANS NOM (Amélie Nothomb)

Présentation (Wikipedia):
Sans nom est une nouvelle d’Amélie Nothomb sans titre dans laquelle l'écrivain belge réfléchit à la question de l’existence de Dieu et de l'intérêt d'avoir ou non une réponse à ce sujet. Cette nouvelle, parue dans le magazine Elle en 2001 reste bien méconnue malgré sa valeur intéressante dans la compréhension de l'œuvre de l'auteur.

Mon avis :
Sans nom a été pour moi la première approche du style d'Amélie Nothomb. J'avais vaguement entendu parler d'elle, et je dois dire qu'elle m'a beaucoup intriguée, mais j'ai attendu plusieurs mois avant de franchir le pas et de lire un de ses livres. Et je ne le regrette vraiment pas! Après cette nouvelle, j'ai dévoré trois de ses livres en trois jours. C'est vrai qu'ils sont vraiment courts mais avec les cours, mes loisirs et mes moments de flemme intense, il ne me reste pas toujours du temps pour lire.

Bref, ce pourquoi j'ai vraiment apprécié cette nouvelle est avant tout le style. Avant Amélie, je n'ai lu que des romans fantastiques qui n'ont pas un style vraiment accrocheur ou des livres scolaire que je n'ai pas pu apprécier à leur juste valeur. Pour la première fois, je n'ai pas lu un livre juste pour l'histoire qu'il racontait mais en grande partie pour les mots choisis.

Cette nouvelle a eu aussi sur moi un gros impact car je m'étais posé le question "peut-on ne vivre que pour la nuit?" peu de temps avant et, dans ce livre, les personnages ne vivent justement que pour leur nuit. Vous vous demandez surement pourquoi je me suis posé cette question un peu bizarre et pour y répondre, je vais devoir vous raconter un peu de ma vie privée. En fait, je suis de nature insomniaque et depuis plusieurs années, je me raconte des histoires dans le tête, et je les continus tous les soirs. Certains week-end, je reste dans mon lit plusieurs heures pour les continuer. Alors, à quoi bon se lever si on peut vivre vraiment ce que l'on veut dans notre lit, au lieu d'aller s'ennuyer en cours. Je pouvais faire tout ce qui me plaisait et j'adorais ça, toujours maintenant d'ailleurs. Du coup ce livre a répondu à ma question et m'a fait réfléchir sur ce que j'aime vraiment ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire