MÉTAPHYSIQUE DES TUBES (Amélie Nothomb)

Quatrième de Couverture :
Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...
Avec cette « autobiographie de zéro à trois ans », Amélie Nothomb nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.
Amélie a trois ans, sa vie est un roman. Déjà.




Mon avis :
Une fois que j'ai compris que c'était une autobiographie, quand elle a commencé à narrer à la troisième personne, la ton du récit m'a tout de suite dérangé et il y a beaucoup d'éléments qu'on a du mal à croire. Comment un bébé peu ne pas pleurer à la naissance ? Comment un enfant de deux ans peu savoir parler japonais et français avant d'avoir prononcé son premier mot ? Comment a-t-elle pu réfléchir à ce point au premier mot qu'elle allait prononcer ? Et puis, avec le fait de se comparer à Dieu, j'ai trouvé que c'était vraiment prétentieux. 

La lecture de ce livre m'a divisé, je n'avais jamais ressenti ça à la lecture d'un livre. Déjà, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une autobiographie et comme le livre commence à la troisième personne, ça ne m'a pas choqué. Et même, ce début m'a beaucoup plut, avec le style d'écriture, la comparaison d'un bébé à Dieu grâce à un tube, l'histoire qui évoluait  doucement sans être trop ennuyant, bref, un Nothomb comme les autres. 

4 commentaires:

  1. D'habitude j'aime bien ses livres, mais celui là je ne l'ai pas terminé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi il m'a déçue, mais il n'était pas nul non plus, je trouve, ce n'était juste pas ce à quoi je m'attendait en lisant les premières pages non plus.

      Supprimer
  2. Ce fut mon 1er Nothomb et j'ai eu du mal avec ce livre. Je n'ai pas accroché. peut-être qu'il faudrait que je le relise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, si tu veux lire du Nothomb, je ne te conseillerai pas ce livre-là, mais plutôt Le Voyage d'Hiver ou Sans Nom (j'ai fait des chroniques sur ces livres là aussi).

      Supprimer