A LA CROISÉE DES MONDES (Philip Pullman)


Les Royaumes du Nord  -  La Tour des Anges  -  Le miroir d'Ambre





Présentation: 
Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attention ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami disparaît  victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans le pays, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses pouvoirs extraordinaires et la conduira à la frontière d'un autre monde.


Mon avis :
Ce premier tome prend place dans l'univers de Lyra, une jeune fille de 11 ans qui a une grande facilité à mentir. Ce monde est similaire au notre, bien qu'il y ai de grandes différences entre les deux. Là-bas, chaque humain possède un deamon, reflet de son âme, qui peut prendre l'apparence de n'importe quel animal durant l'enfance, mais qui a une forme définitive à la puberté. Les humains et leurs deamon ont un lien invisible qui les unis et qui fait qu'ils ne peuvent s'éloigner l'un de l'autre à plus de quelques mètres. Ce monde est peuplé d'êtres vivant doté de la parole et d'une conscience au même titre que les humains, comme les ours en armures ou les sorcières. Il y a aussi des objet incroyables, comme l'aléthiomètre, qui permet de connaitre la vérité, mais qui est très difficile à déchiffrer.

Cet univers, à lui seul, rendrait l'histoire magique, mais c'était sans compter les personnages qui sont parmi les plus extraordinaires tout en restant réalistes des livres que j'ai pu lire, l'exemple le plus frappant est celui de Marisa Coulter, la mère de Lyra. Au début des Royaumes du Nord, on s'emprunt d'admiration pour cette femme douce, jolie, gentille, intelligente, bien qu'on ai des doutes sur sa véritable nature. Puis, toujours dans ce même tome, on découvre qui elle est véritablement, on en vient à la détester et à la craindre, mais quand elle disparaît, on a tout de même hâte de la retrouver car elle nous intrigue profondément. Et, à la fin de la série, quand on repense à elle, on se dit qu'elle avait des intentions plus que louables et on fini par l'apprécier malgré ses actes cruels.

Mais ce qui fait que cette saga est inoubliable est le nombre faramineux de rebondissement, d'actions auquel ont ne s'attend vraiment pas, de personnages disparut qu'on ne pensait plus revoir, d'explications logiques mais impossibles à prévoir... C'est là le plus gros point fort de cette série.

Le seul mauvais point que j'ai pu trouver est sa publication "junior". C'est vrai que les héros sont des enfant, mais l'histoire n'est pas du tout enfantine (à part le premier tome): certains personnages meurent, la fin et un certain nombre d'autres passages est déchirante et énigmatique, beaucoup de mots sont compliqué voir inconnu ( par exemple, l'énergie ambarique est l'électricité du monde de Lyra), les ornements des chapitres du troisième tome sont des citations d'auteurs célèbre, mais inconnu à 12 ans... Mais surtout, Pullman intègre une vision complètement hérétique de la religion chrétienne en la faisant passer du côté du mal et l'histoire fait beaucoup réfléchir à la vie.

Par contre, il est vrai que cette histoire est compréhensible, pour un enfant de 12 ans, car c'est à cet âge là que je l'ai lu, mais je n'ai pas compris tout les passages, surtout dans le dernier tome. Ces livres m'ont vraiment fait réfléchir à la vie et notamment à la religion, même si je n'ai jamais cru Pullman sur ce point. J'étais croyante, j'allait au caté et je priait des fois, puis à ma deuxième lecture d'A la Croisée des Mondes quand j'avais 13 ans je crois, je me suis mise à réfléchir et à arrêter de croire en Dieu. Cette saga a vraiment changé ma façon d'être et de voir le monde, je ne serait pas ce que je suis devenue sans ces livres.


Conclusion: 
Aujourd'hui encore, A la Croisée des Mondes est mon plus gros coup de cœur et la série que j'ai relue le plus de fois. Je la conseil à tout le monde, même les plus jeunes (malgré que je soit contre sa publication jeunesse) car avec un peu de chance, elle aura le même effet sur vous que sur moi.

8 commentaires:

  1. J'ai lu une première fois cette série quand j'avais 12 ans et j'avais adoré et je l'ai relu environ 10 ans plus tard, j'ai aussi adoré mais j'ai remarqué pleins de choses que je n'avais pas vu lors de ma première lecture. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est la quatrième fois que je lis cette série et pourtant il y a encore des choses que je découvre. Merci de ton commentaire et de ta visite :)

      Supprimer
  2. j'ai adoré les 2 premiers tomes (que dis je adoré : je les ai dévoré!) mais je ne sais plus pourquoi j'ai abandonné le dernier '-' il faut que je m'y remette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'aurais pas dut arrêter, le dernier tome est franchement le meilleur!

      Supprimer
  3. C'est vrai que j'ai vraiment adoré cette série. Pullman est un auteur génial malgré sa facheuse tendance à ajouter des événements super tristes. Tu donnes envie de relire les trois tomes, dis donc !!! Le tome trois est de loin le meilleur, entièrement d'accord !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré et c'est une série d'une grande qualité et d'une grande intelligence.

    RépondreSupprimer
  5. Une série qui est dans ma PAL et qui n'attend que moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi? Tu ne l'a pas encore lue? C'est un véritable chef d’œuvre! Enfin, à mon gout, mais comme on dit, tous les gouts sont dans la nature.

      Supprimer